Compagnie La Clef
Qui sommes nous ?
De la production de spectacles, à la formation artistique, en passant par l’accompagnement d’actions en entreprise, la Compagnie La Clef marque par sa forte identité et son professionnalisme.
Créée en 1998 par des comédiens professionnels, « La Clef » est une compagnie théâtrale sous statut associatif. Elle s’est donné pour objectif de rendre la culture participative, vivante et accessible en portant haut le flambeau du théâtre d’improvisation.
Aujourd’hui en quelques chiffres, La Clef, c’est :
- 200 adhérents
- 10 cours hebdomadaires
- Une trentaine de spectacles par an
- Des dizaines d’actions par an
L’improvisation par la Compagnie La Clef
Spectacles
Des spectacles phares toute l’année : représentations professionnelles et amateures pour toute la famille.
École d’Impro
Cours et Stages pour tous les âges et tous les niveaux pour découvrir ou progresser avec le théâtre d’improvisation.
Actions en entreprise
Une palette d’interventions « sur mesure » pour marquer les esprits et améliorer les échanges entre vos équipes.
Actions socio-éducatives
Ateliers, modules de sensibilisation, saynètes thématiques et théâtre forum à destination de tous les publics.
L’équipe
Une équipe de passionnés
Nos comédiens et formateurs
L’équipe de la Compagnie La Clef compte une dizaine de comédiens, intervenants et formateurs professionnels. Tous ont le plaisir de partager leur savoir-faire et leur âme d’artiste lors des cours et stages, et ont, pour la plupart, l’occasion de vous transmettre leurs émotions lors des représentations de la Compagnie.
À ce noyau de comédiens « tourangeaux » s’ajoutent régulièrement des partenaires artistiques variés, venus de toute la France pour partager avec vous leur passion du théâtre et de l’improvisation.

Antoine Miglioretti
Adepte de l’improvisation théâtrale, Antoine Miglioretti intègre en 2005 plusieurs compagnies professionnelles tourangelles.
Avec la Compagnie La Clef il devient formateur et enseigne cette discipline depuis 2008 à travers des cours et des stages programmés sur toute l’année.
Il accompagne également la compagnie dans ses actions socio-éducatives : il anime régulièrement des ateliers de prise de parole et intervient notamment lors des préparations aux oraux pour des classes de plusieurs collèges et lycées du département.
Vous l’avez sûrement aperçu à de nombreuses reprises sur le ring de nos CATCH-IMPRO ou lors des représentations du spectacle jeune public IMPRO-MARMOT !
Et c’est aux côtés de Valérie Lesage, Sonia Fernandez-Velasco, Elsa Adroguer, Nathalie Pellé, Mikaël Teyssié, Jérôme Déruti et Clément Jouteux qu’il travaille à la nouvelle création de la compagnie, le spectacle REWIND.
Parallèlement à toutes ces activités, Antoine travaille pour des compagnies de théâtre de rue, de clown et participe à des projets cinématographiques.

Elsa Adroguer
Après avoir suivi une formation théâtrale à l’Université de Tours, elle intègre plusieurs compagnies professionnelles où elle joue d’abord le répertoire classique et devient en 2008 comédienne permanente d’un café-théâtre où elle joue pendant deux ans essentiellement des pièces du théâtre de boulevard. Depuis 2005, elle est intervenante régulière au Centre Dramatique National de Tours où elle continue à mener de nombreux projets et à animer des stages. En 2009, elle se forme à l’improvisation théâtrale et intègre la Compagnie la Clef. Aujourd’hui comédienne fondatrice de la Compagnie Les 3 Soeurs, elle participe à un spectacle récurrent de Théâtre d’Intervention à la Maison d’arrêt de Tours. Elle joue par ailleurs des spectacles jeune public pour la Tite Compagnie depuis 2018 et vient d’intégrer la nouvelle création du Collectif Râ.

Sylvain Galène
Après plusieurs années de pratique amateur du théâtre classique et de l’improvisation, il intègre en 2011 la Ligue Professionnelle d’Improvisation de Touraine et le collectif Service Compris, et participe aux tournées d’été́ du Théâtre de l’Ante. En parallèle il entre au conservatoire à rayonnement régional de Tours dans la section art dramatique.
Rapidement, il endosse le rôle de formateur au sein de la Ligue d’Improvisation de Touraine. Il multiplie les expériences professionnelles en travaillant avec différentes compagnies tourangelles et parisiennes, se familiarise avec le théâtre de rue et intègre la LIFI, Ligue d’Improvisation Française.

Nathalie Pellé
Comédienne et improvisatrice, Nathalie Pellé a été formée au Conservatoire d’Angers.
Elle enseigne le théâtre et pratique l’improvisation théâtrale depuis plus de vingt ans. Actuellement, elle joue dans de nombreux projets théâtraux dont ceux de L’Intruse et du Barroco Théâtre. Elle participe également à Rewind, un
spectacle d’écriture en direct proposé par La Compagnie La Clef, pour laquelle elle est aussi formatrice.
Elle est également à l’initiative de la création de la Compagnie du Moulin à Paroles et s’intéresse particulièrement au théâtre forum : théâtre social de proximité. Depuis quelques années maintenant, elle se tourne vers la mise en scène.

Marie Boisdé

Mikaël Teyssié
Après une licence d’Arts du spectacle, il entre à l’ERAC. Puis, en 2010, il intègre le CDR de Tours et prend part à de nombreux spectacles sous la direction de Gilles Bouillon. En 2013, il joue Mon frère ma Princesse de Catherine Zambon dirigé par Pauline Bourse. En 2015, il est Rémi dans Les cahiers de Rémi de Dominique Richard. Il est co-fondateur du collectif NightShot avec lequel il crée, en 2017, le spectacle Nous allons vivre et en 2019, La très bouleversante confession… d’Emmanuel Adely; Cette même année, avec le collectif, il prend la direction du Théâtre Universitaire de Tours.

Clément Jouteux

Jérôme Déruti
Longtemps comédien amateur passionné, Jérôme a participé en Touraine aux ateliers théâtre de Laure Mandrau et aux ateliers d’improvisation du Théâtre de l’Ante.
En 2011 il intègre le collectif Service Compris et en 2012, le Tours Soundpainting Orchestra.
En 2016 il entre au Conservatoire Régional de Tours en section Art Dramatique, où il suit les cours de Philippe Lebas et de Christine Joly.
Devenu professionnel en 2017, il est maintenant officiellement joueur et formateur pour la LIT, mais aussi intervenant en improvisation pour la Compagnie 21 sur le thème du Décaméron de Boccace . Sous la tutelle de la compagnie SIC à Tours, il joue dans « Au Cimetière des Papillons », écrit et mis en scène par Adrien Blandamour.
Au cinéma, Jérôme a joué dans plusieurs courts-métrages réalisés par le collectif Zero Factory, les Tontons Filmeurs, Julien Phillips ou Just Phillipot, et il a réalisé un court métrage qui a remporté le prix du jury au 48 Hour Film Project Tours 2016.

Vanessa Auger
Vanessa est formée aux Cours Paul Clément à Paris pendant 4 ans. Elle intègre sa première troupe de théâtre d’improvisation en 2016 les Pigallo-Romains pour jouer du format match et cabaret dans les salles parisiennes. Elle complète ses cours en suivant régulièrement des stages approfondis de théâtre d’improvisation et disciplines connexes (théâtre texte, clown, comédie musicale) partout en France.
Elle arrive sur Tours en 2018 et intègre la Compagnie La Clef en tant qu’élève et membre actif du Conseil d’Administration. Diplômée du métier de formatrice professionnelle, Vanessa intègre en septembre 2022, l’équipe pédagogique de la Compagnie en assurant des cours et des stages pour adultes et adolescents sur toute l’année.
Passionnée, elle intègre (presque !) toutes les Associations de théâtre d’improvisation du coin et participe à la création de nouveaux spectacles, notamment du Format Long « Boite Noire » avec l’Association Au Suivant ou « InSitu » avec sa propre troupe fondée en 2020, Les Sales Gousses.
Vous la verrez sur scène en tant que Comédienne, Arbitre, Coach, MC, ou derrière la scène en tant que DJ ou bénévole aidant sur divers formats d’improvisation : catch, match, cabaret, Long Format,…

Arthur Marnai

Emilie Mendonca
Artiste associée
Sonia Fernandez Velasco
Après un baccalauréat littéraire “A3” où, grâce aux enseignements du comédien Gérard Hardy (co-fondateur du Théâtre du Soleil) elle découvre la pratique du théâtre, elle valide ses diplômes de fin d’études de clarinette, solfège et musique de chambre à l’école de musique de Saint Avertin avant de quitter la Touraine pour la capitale en 1998.
A Paris, elle intègre l’école Jean Périmony où elle suit les cours de Georges Didier et Christian Bujeau puis de retour à Tours elle commence à se former à l’improvisation théâtrale au sein de la ligue professionnelle de Touraine (dont elle sera membre de 2002 à 2018).
Dans la foulée, elle entre au conservatoire de Tours dans la classe d’art dramatique de Philippe Lebas et Christine Joly, commence à se former au chant lyrique avec Philippe Bohée et Helène Perraguin, tout en continuant d’explorer le jazz vocal débuté quelques années plus tôt avec l’école de Jazz de Tours.
En 2007 elle croise le chemin des fondateurs du groupe Caravan Palace avec lesquels elle tourne depus dans le monde entier et s’apprête à enregistrer un cinquième album. Co-responsable artistique de la compagnie “Les 3 Soeurs” de 2012 à 2022, elle écrit, met en scène et joue aussi dans de nombreux spectacles de théâtre et/ou d’improvisation pour plusieurs compagnies et anime divers stages et ateliers, notamment pour la compagnie La Clef dont elle devient “artiste associée” en 2021 après près de 15 ans de collaboration !
Responsable artistique et pédagogique
Valérie Lesage
Comédienne et improvisatrice professionnelle depuis 1991, Valérie a été formée par Niels Arestrup, François Cluzet et Philippe Minyana.
Elle crée la Compagnie La Clef en 1998, dans laquelle elle devient responsable artistique et pédagogique et développe des concepts d’improvisation théâtrale avec la création de spectacles professionnels et amateurs tels que Catch-Impro et Impro Marmot.
Elle a fait de l’improvisation théâtrale son terrain de jeu, convaincue de l’apport de cette discipline artistique dans le développement personnel et interpersonnel.
En 2016, elle se consacre aux deux créations de la Compagnie : Confidences Nocturnes et Hard Copy. Également metteure en scène, elle dirige la mise en scène du Choix des Âmes de Stéphane Titeca, grand prix du théâtre 2015. Elle signe avec REWIND, sa quinzième mise en scène.
En parallèle de son métier de comédienne, elle acquiert des compétences de formatrice et de coach. Elle se spécialise dans les techniques de l’improvisation théâtrale appliquées, et intervient auprès d’un large public : managers, commerciaux, gestionnaires de projets, personnels d’accueil… Depuis trois ans, elle coache des doctorants dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes » et anime des modules de formation pour l’université de Tours.
Aujourd’hui reconnue pour ces compétences d’expertise, elle collabore régulièrement avec de nombreuses structures tourangelles.
Et pour que tout roule…
L’équipe salariée
Morgane LE MARHOLLEC
Morgane intègre La Clef en novembre 2020. Elle est en charge de l’organisation et la logistique des spectacles, de la mise-en-œuvre du Trophée d’Impro et de la coordination des multiples activités de la Compagnie.
Julie BETTO
Julie intègre La Clef en août 2023. Elle est en charge de l‘administration de l’école d‘impro.
Une gouvernance structurée
Notre Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration assure la gouvernance de la Compagnie La Clef. Il est constitué d’un bureau et de 4 pôles thématiques.
Pôle évènements
Collaborer à l’organisation des spectacles et événements, soutenir et coordonner les envies créatives des improvisateurs amateurs.
Pôle pédagogie
Jouer les courroies de transmission entre les élèves, les formateurs, et le C.A pour que tout roule.
Pôle vie associative/bénévolat
Proposer des événements et bonnes idées toute l’année, pour se retrouver et se rencontrer au-delà des stages et ateliers.
Pôle costumerie/bricolage
Suivre les travaux du local, mobiliser les biscotos bénévoles pour du bricolage maison, des décors ou le rangement de la costumerie.
Installée à Tours depuis 2001, La Clef s’est fortement implantée dans le tissu culturel local. Elle continue aujourd’hui de s’enrichir de partenariats artistiques et techniques, lui permettant de répondre à des demandes diversifiées et de partager sa passion pour l’impro avec le plus grand nombre.